« Chantez pour le Seigneur un chant nouveau ! » (Ps 96,1)
Shalom, shalom, que Dieu nous bénisse, Shalom, shalom que Dieu nous bénisse. Que Dieu te précède qu’il t’ouvre une nouvelle route, qu’il soit ton soutien, que son bras te protège. Cela fait maintenant presque un an que nous traversons cette crise sanitaire. Et nous nous sommes rendu compte que nous ne maîtrisons pas la vie et ses aléas. Nous avons dû réorganiser notre quotidien, notre travail. Nous avons redécouvert la vie de famille avec ses instants de stress et ses moments de joie. Une année bousculée ! |
Mais des nouvelles initiatives sont nées, l’utilisation de la technique pour se rapprocher en autre. Je pense par exemple à notre « repas familial par vidéo » à l’occasion de mon anniversaire. Nous nous sommes donné rendez-vous pour manger en même temps et « partager » le repas. De plus, nous pouvions aller dans des restaurants différents – mes garçons ont mangé chacun chez eux italien avec pizza et pâtes, nous nous avions avec Christina à la maison de la cuisine indienne.
Nous voulons vous faire chanter tous ensemble dans une chorale – et même une Chorale franco-allemande. Le joli cantique « Shalom, shalom que Dieu nous bénisse… » Dont les paroles sont écrites en allemand et en français. Nous vous invitons à chanter une des quatre voix et à vous enregistrer, puis mis ensemble nous devenons une grande chorale virtuelle qui dépasse même les frontières.
Et nous chanterons au milieu de cette année (et de nos vies) bousculée(s) que nous ne sommes pas seuls, mais que « Dieu te précède, qu’il t’ouvre une nouvelle route. » C’est vrai que la situation sanitaire nous a montré la fragilité de la vie, des impasses, mais Dieu nous accompagne aussi lors de ces moments difficiles pour nous ouvrir une nouvelle route. C’est pourquoi nous pouvons lui chanter, seul et en tant qu’église, et exprimer notre reconnaissance.
Pasteur Ulrich Rusen-Weinhold
Vous pouvez télécharger notre actuelle Lettre Protestante de février 2021.
Voici, le projet du « chant-en-puzzle » – chorale virtuelle franco-allemande
Nous vous proposons de chanter et cela même dans une chorale internationale ! Le joli cantique Shalom, shalom, que Dieu nous bénisse… » Qui existe avec les paroles en allemand et en français.
Voici, la partition pour le chant en français et aussi en allemand (demandez par mail un exemplaire).
Detlev Bahr musicien de l’Eglise de Bochum-Wattenscheid nous propose de nous associer à ce projet (www.e-ki-wa.de)
Nous mettrons à votre disposition les partitions avec le texte du cantique ainsi que des fichiers mp3 avec l’ensemble du cantique ainsi que les différentes voix de la chorale. Vous pouvez déjà télécharger le fichier mp3 dans la chorale avec toutes les voix afin d’écouter le cantique (en allemand).
Après c’est à vous de chanter ! Nous vous demandons d’enregistrer avec un portable votre voix (en écoutant bien sûr par un deuxième portable ou un ordinateur la musique avec une oreillette) et de nous envoyer la vidéo (avec image et audio). Attention quand vous enregistrer la vidéo : Faites attention qu’il n’y ait pas de bruit parasite (quelqu’un qui range des assiettes, des stylos etc., une porte qui claque…) Voyez ici les consignes pour l’enregistrement.
Voici, les différentes voix, d’abord en instrumental, puis chanté avec le texte allemand:
Sopran: instrumental, puis chanté avec texte allemand
Alto: instrumental, puis chanté avec texte allemand
Ténor: instrumental, puis chanté avec texte allemand
Basse: instrumental, puis chanté avec texte allemand
Nous voulons établir notre chorale d’ici mi-mars. Alors chanter le cantique d’abord chez vous en famille, puis enregistrer votre vidéo. Envoyez vos vidéos d’ici le 14 mars ! Puis nous allons réunir notre chorale pour la faire chanter par vidéo en virtuel ! Bien à vous, shalom, Ulrich Weinhold