Méditation de février 2019

Méditation de Février 2019

« Recherche la Paix et poursuis-la ! »

(Psaume 34,15)

Le mois prochain, la lecture biblique quotidienne nous plonge dans l’épître de Paul aux Romains. C’est une partie de la Bible la plus profonde. A partir de la lecture de ce texte, Martin Luther a eu sa révélation sur l’amour et la justice de Dieu : je ne dois pas me les acquérir activement par mes actions et mes œuvres, mais je les reçois par grâce – par la grandeur de Dieu. C’est pourquoi le Réformateur aimait tellement cette épître de Paul. Voici, comment il l’écrit dans son édition du Nouveau Testament traduit en allemand (c’est-à-dire dans la langue du peuple) :

« Cette épître est la véritable pièce maîtresse du Nouveau Testament et le plus lu de tous les évangiles. Elle vaut et mérite bien non seulement qu’un chrétien la connaisse par cœur mot à mot, mais encore qu’il ait quotidiennement affaire à elle, comme à un pain quotidien de l’âme, car elle ne peut jamais être trop et trop bien lue ou contemplée. Et plus on la pratique, plus précieuse elle est, et meilleur est son goût. »

(Martin Luther, Préface à l’épître de saint Paul aux Romains, 1522)

Luther a déclaré que la justification par la foi était l’article principal de la foi chrétienne : « Là où cet article est perdu, le Christ ainsi que l’Eglise sont perdus. » Et c’est l’apôtre Paul qui l’expose le plus clairement dans cette épître aux Romains. La justification par la foi parle du salut : salut veut dire délivrer, sauver d’un danger, d’une maladie…guérir. Cette épître est un message de salut dans toutes les dimensions de ce terme.

Les prédications du mois de février (les 10,17 et 24 février) porteront pour cela sur la lecture de la semaine précédente ; ainsi nous cheminerons ensemble dans la lecture de cette épître profonde et pleine de promesses. D’ici là, je vous souhaite une bonne lecture salutaire.

Pasteur Ulrich WEINHOLD

Textes et prières des mois précédents

Méditation de janvier 2019 cliquez ici

Méditation de décembre 2018 cliquez ici

Méditation de novembre 2018 cliquez ici

Méditation d’octobre 2018 cliquez ici

Méditation de septembre 2018 cliquez ici

Méditation de l’été 2018 cliquez ici

Méditation du mois de juin 2018 ici

Vers une nouvelle déclaration de foi en 2017 -(Version 2 pour les synodes régionaux) ici

Culte-débat le 06 novembre 2016 sur la nouvelle déclaration Version2, pour lire les commentaires personnels: ici.

Prédication « Pourquoi des Groupes de Maison dans notre paroisse? » ici. Vers le projet des Groupes de Maison dans notre église locale: ici.