Méditation de Mai 2019

« Le Seigneur prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. »

(Genèse 2,15)

« Eglise verte » – non, ce n’est pas une nouvelle Eglise…une de plus… Et pourtant, c’est une Eglise qui se veut renouvelée. Eglise verte est une initiative qui souhaite sensibiliser et mobiliser concrètement les Eglises, communautés et mouvements chrétiens au changement climatique et à l’ensemble des défis environnementaux. Cette initiative a été lancée en septembre 2017.

L’enjeu écologique est lourd de dangers. Ce sont les scientifiques qui nous alertent sur les conséquences néfastes de l’activité humaine depuis l’industrialisation. Alors que le Seigneur demande à l’homme de cultiver et garder la création qu’il lui a confiée…

Le pape François a lancé avec son encyclique Laudato Si juste avant la COP21 un cri d’alarme   qui a bien montré les enjeux qui sont devant nous. Les Eglises ont déjà prononcé une parole publique en vue de la question écologique. Le processus conciliaire « Justice, Paix et l’intégralité de la création » du conseil œcuménique (lancé à Vancouver en 1983) ou par l’appel du patriarche de Constantinople Dimitrius Ier en 1989 – suite à ce dernier appel, les églises d’Europe ont instauré le mois de la création. du 1er septembre jusqu’au 04 octobre de chaque année.

Notre Eglise Protestante Unie de France a pris   comme sujet de réflexion : « Ecologie, quelle(s) conversion(s) ? ». Les synodes régionaux de novembre et celui national de 2020 vont réfléchir sur les conversions à faire – au niveau de la théologie, au niveau de l’idéologie qui règne dans notre société et dans l’économie, sur notre comportement en Eglise (locale) et dans notre vie personnelle. Il nous est demandé de donner un retour en tant qu’Eglise locale sur ce sujet d’ici le 30 juin.

Pasteur Ulrich WEINHOLD

Textes et prières des mois précédents

Méditation d’Avril 2019 cliquez ici

Méditation de Mars 2019 cliquez ici

Méditation de Février 2019 cliquez ici

Méditation de janvier 2019 cliquez ici

Méditation de décembre 2018 cliquez ici

Méditation de novembre 2018 cliquez ici

Méditation d’octobre 2018 cliquez ici

Méditation de septembre 2018 cliquez ici

Méditation de l’été 2018 cliquez ici

Méditation du mois de juin 2018 ici

Vers une nouvelle déclaration de foi en 2017 -(Version 2 pour les synodes régionaux) ici

Culte-débat le 06 novembre 2016 sur la nouvelle déclaration Version2, pour lire les commentaires personnels: ici.

Prédication « Pourquoi des Groupes de Maison dans notre paroisse? » ici. Vers le projet des Groupes de Maison dans notre église locale: ici.