Prédication « Pourquoi des Groupe de Maison? »

Prédication "Pourquoi des Groupe de Maison?"

 

Prédication

Le livre des Actes nous raconte le début de l’église – avec une croissance fulgurante. Après la première prédication de Pierre à la Pentecôte, trois mille personnes se convertissent (2,37-41). Un peu plus tard, avec le discours de Pierre dans le temple encore cinq mille personnes deviennent membres de l’église primitive. Et même le fait de convoquer Pierre et Jean devant le sanhédrin, puis de persécuter les chrétiens ne change rien… Dispersés partout, les chrétiens parlent de leur foi, parle de leur Seigneur Jésus-Christ… Comme des graines disséminées partout, ils font grandir l’église de Jésus-Christ. Comme si Luc ne pouvait plus compter les nouveaux membres, il raconte qu’« une multitude » (4,32) devient croyante… Le début de l’histoire de notre église ressemble à une méga-church, une église gigantesque qui réunit par un réveil extraordinaire de plus en plus de membres. « Le Seigneur ajoutait chaque jour à la communauté ceux qu’il sauvait », nous écrit Luc, l’auteur du livre des Actes.

 

Il se pose la question, comment ont-ils pu accueillir tous ces hommes et ces femmes dans leur église ? Comment ont-ils pu les accompagner ? leur donner une place dans l’église ? leur enseigner  comment vivre la foi ensemble ? C’est bien beau d’avoir ce succès d’évangélisation, de toucher les gens avec le message du Christ…mais si nous ne pouvons pas accompagner les gens, approfondir les questions de la foi, les gens se retourneront presque aussi vite qu’ils sont venus à l’église !

 

Luc nous décrit la première église : « Chaque jour, ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. » (Actes 2,46) Dans le début de notre église, nous voyons l’église qui se rassemble dans deux lieux : d’une part dans le temple à Jérusalem et d’autre part dans des maisons, chez des particuliers – un chrétien que les accueille ! L’église des premiers chrétiens s’est donnée une double structure : le temple, le grand culte où le peuple venait s’unir pour la prière, le chant et la louange à Dieu, et d’autre part les réunions à la maison – des Groupes de Maison – comme une petite cellule, comme un lieu convivial pour partager la vie. L’église, elle se tient bien débout, puisqu’elle se tient sur ces deux jambes : le temple et le culte officiel, le grand rassemblement, et la petite structure familiale, cette rencontre personnelle dans un petit groupe avec une vie partagée.

 

Et l’église a besoin des deux éléments pour bien vivre, pour ne pas tomber (ce qui se passe, quand on n’a qu’une jambe), mais se tenir debout, pour marcher et  vivre en bonne santé ! Le « Temple », le grand rassemblement pour – par exemple – chanter ensemble ; c’est vrai : c’est autre chose si nous chantons dans notre assemblée avec 60 personnes ! Les différentes voix qui s’unissent pour un chant, pour louer ensemble notre Dieu qui s’est montré proche de nous en Jésus-Christ. Et nous rencontrons d’autres fidèles, avec une manière différente de vivre leur foi, de s’exprimer, avec des différents dons… Et nous voyons que nous ne sommes pas seuls et isolés, mais que nous appartenons à une grande communauté, une grande solidarité et un corps avec beaucoup de membres ! Et d’autre part, l’église a besoin des « Groupes de Maison », la deuxième jambe pour bien marcher. A tel point, que le Nouveau Testament ne parle à certains endroits pas de l’Eglise, mais de la « maison de Dieu » – le petit groupe rassemblé à la maison et « la maison de Dieu » et le lieu où Dieu est présent, où il habite et il parle. Ecoutons le texte de l’épître aux Ephésiens (2,19-22) :

 

18 Car, grâce à lui, nous avons accès, les uns comme les autres, auprès du Père, par le même Esprit. 19 Voilà pourquoi vous n’êtes plus des étrangers ou des résidents temporaires, vous êtes concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous faites partie de la famille de Dieu. 

20 Dieu vous a intégrés à l’édifice qu’il construit sur le fondement que sont les apôtres, ses prophètes, et dont Jésus-Christ lui-même est la pierre principale. 21 En lui toute la construction s’élève, bien coordonnée, afin d’être un temple saint dans le Seigneur, 22 et, unis au Christ, vous avez été intégrés ensemble à cette construction pour former une demeure où Dieu habite par l’Esprit.

 

La « maison de Dieu », le petit groupe réuni chez un chrétien qui accueille, est une cellule vivante de la famille de Dieu. Dieu n’habite pas dans un bâtiment, mais là où habite des gens ! Le mot « église » signifie souvent le bâtiment, mais l’église de Dieu, la maison de Dieu n’est pas construite par des pierres, mais par des hommes et des femmes. Dieu a habité avec les premiers chrétiens dans des catacombes lorsqu’ils ont dû se cacher. Il a habité dans des grottes dans le temps de désert des huguenots… Dieu habite à l’endroit où son peuple se retrouve et se réunit en son nom. C’est la raison pour laquelle Luther et la Réforme ont parlé de l’église en disant : elle se retrouve là où sa parole est prêchée et où les sacrements sont partagés. Dieu habite à l’endroit où son peuple se retrouve et se réunit en son nom : ici dans notre temple, dans des salles…et dans la chambre de séjour à la maison ! L’épître aux Ephésiens nous parle de la maison, de l’édifice construit sur le fondement de l’enseignement des apôtres et des prophètes (du Nouveau Testament ou ceux de l’Ancien ?), c’est la prédication de la grâce de Dieu en Jésus-Christ ! Le fondement de la maison de Dieu, dans une maison chez un particulier, une salle ou une grotte, ou bien dans un « bâtiment église » est Jésus-Christ comme pierre principale ! Dieu habite chez son peuple qui est construit, fondé sur cette pierre principale, cette pierre qui est la base, le roc sur lequel nous pouvons construire notre vie et son église.

 

Une image : Un petit groupe reste « Maison de Dieu » ou « Eglise du Seigneur », même séparé ou hors du grand rassemblement du dimanche, si elle reste fondée et construite sur cette pierre principale qu’est Jésus-Christ ! J’ai cru comprendre qu’un ver de terre que nous coupons en deux, ne meurt pas mais vit dans ces deux moitiés, et les deux deviennent en quelque sorte « deux vers de terre ». Un groupe de maison « coupé » lors de la semaine du culte de dimanche reste « Maison de Dieu », reste vivant… reste « Eglise du Seigneur » autant que la vie y circule…et le bon sang, c’est-à-dire le message de Jésus-Christ. Ou si nous parlons peut être « des cellules », elle se double, elle se quadruple…elle se multiplie en se séparant en deux…mais la vie y reste, l’Evangile – la bonne nouvelle de Jésus-Christ y circule.

 

Le Conseil presbytéral a réfléchit lors de son week-end sur le projet d’église – il a repris le projet déjà élaboré en 2013 et il a intégré la vision des Groupes de Maison comme un élément constitutif pour notre communauté de Houilles. L’église du Seigneur à Houilles se veut accueillant : « Elle est particulièrement attentive à l’accueil fraternel et à l’écoute des personnes. » La communauté vit une diversité culturelle et une diversité spirituelle – et cette diversité est sa richesse ; elle bâtit son développement sur cette richesse. L’église de Dieu à Houilles a grandi de telle manière qu’elle s’est lancée dans un agrandissement du temple…et elle souhaite grandir encore. Et chacun doit trouver sa place, un lieu d’engagement dans des domaines variés…par un accompagnement, un accueil, une formation…afin que chacun puisse s’épanouir dans ses dons et dans sa foi.

 

Lors de notre week-end, nous avons relu et rediscuté notre projet d’église et nous avons dit que les groupes de maison sont un bon élément, ils se marient bien avec le projet. Pourquoi ?

 

Quatre raisons nous ont amené à nous  dire que c’est un « bon mariage » entre notre projet d’église et les groupes de maison :

 

  1. Bâtir un relationnel fort

Il est difficile de développer des relations profondes après le culte. Surtout, quand une personne vient pour la première fois, elle se retrouve devant une assemblée des personnes inconnues ! Certes, il y a un premier accueil – c’est Elisabeth qui assure chaque dimanche cet accueil ! Mais après…la personne prend contact avec le pasteur, puisqu’il est bien identifié. Et puisqu’il est censé  bien connaître la paroisse aussi ! Les groupes de maison sont une petite cellule, et il est très facile de tisser des liens, de faire connaissance. Et les prochaine fois quand on vient au culte, nous retrouvons l’un ou l’autre au culte. Et c’est aussi le plaisir de se retrouver ensemble au temple ! Les groupes de maison ont un rôle essentiel dans notre désir de donner à l’accueil et au relationnel toute sa place dans la vie d’Eglise.

 

  1. Découvrir et connaître la Bible

La découverte de la Bible, de son contenu et de son enseignement se fait dans une atmosphère agréable. Il est possible d’échanger autour d’un texte biblique ou une question de la foi. En lisant la Bible ensemble, le groupe découvre… Je découvre une expression dans le texte ou un mot de réconfort quand quelqu’un partage comment la Bible lui parle. J’apprends ce que je ne savais pas. Et j’ose aussi poser des questions, exprimer mes doutes et mes questions…et je découvre aussi que je ne suis pas seul à me poser cette question. Par le partage biblique je nourris ma foi et j’écoute avec les frères et sœurs ensemble la Parole de Dieu.

 

  1. Marier vérité et réalité

Mais cette manière de lire la Bible ensemble ne sert pas à connaître la Bible et les textes bibliques pour simplement accumuler des connaissances théoriques en plus, pour en avoir plus dans un coin de mon cerveau. Lire la Bible dans un groupe de Maison pour vivre la foi aussi au quotidien ! Le culte et la prédication ne sont pas suivis d’un temps de discussion, de question et de partage. D’ailleurs je comprends une prédication aussi comme une partie de discussion…où j’ai le temps de parler un peu plus que les autres, de développer… Par contre le partage de la Bible dans un groupe de maison peut marier la vérité de la Bible, le message biblique avec la réalité et les questions de nos vies quotidiennes. Les discussions autour de la Bible vont mener la réflexion sur le « comment vivre le message de ce texte dans ma vie ? dans mon quotidien ? Comment mettre en pratique ce qui dit la Bible à tel ou tel sujet ? Le cheminement ensemble dans le groupe de maison pose la question du comment marier le message biblique avec ma vie quotidienne.

 

  1. Prier les uns pour les autres

Avec l’amitié qui se crée dans un groupe de maison nous pouvons aussi prier plus concrètement les uns pour les autres. Le petit nombre aide à surmonter la timidité puisqu’on est en confiance avec les amis. Dans le cadre d’un groupe où la règle de la confidentialité est bien respectée, le partage est plus naturel. Dans une grande assemblée au culte, il est possible de prier vraiment concrètement les uns pour les autres. La solidarité et la confiance au sein du groupe permet de prier, de nous porter les uns les autres devant notre Père céleste. Et de partager les joies et les pleurs de la vie devant notre Dieu.

 

Voilà, les raisons pour se lancer dans un projet des Groupe de Maison. Nous n’aurons peut être pas toute suite 3000, ou 5000 nouveaux membres comme au début de l’Eglise chez les apôtres et chez Pierre. Mais une église a besoin des petites cellules, un réseau familier et accueillant pour grandir et pour être à l’écoute les uns les autres. Si la maison, si le groupe de maison est fondé sur le Christ comme pierre principale, elle est fondée et stable… et elle peut annoncer et vivre l’Evangile de Jésus-Christ, comme le dit notre projet d’église directement au début de sa mission et de son projet. Amen!

 

(Prédication du 09 octobre 2016 pour le lancement du troisième cycle des Groupes de Maison)

Contact