Le monde comme jardin

« Le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. »  (Gn 2,15)   « Le monde comme un jardin ! » - c’est le titre de l’exposition que nous allons accueillir au  temple....

« Le monde comme un jardin ! » – c’est le titre de l’exposition que nous allons accueillir au  temple. C’est à la suite de l’appel du patriarche de l’église orthodoxe  Dimitrios I de Constantinople que le conseil œcuménique des églises en Europe a déclaré le mois de septembre « mois de la création ».

L’expression « Le monde comme un jardin » nous invite à la comprendre avec plusieurs niveaux :

D’abord (au premier niveau) la mission de cultiver et garder la terre grâce à  laquelle nous vivons reprend le texte de la Genèse.

L’être humain se trouve au milieu de la terre comme dans un jardin. Cela lui demande de la patience pour préparer le terrain, travailler la terre  la rendre fertile. Il est demandé à l’être humain  d’en prendre soin.

Nous vivons de l’espérance que notre travail et notre peine seront récompensés par les fruits et les plantes.

« Humain » trouve sa racine dans le latin humanus, puis humus – la terre : ce qui décrit sa relation profonde avec celle-ci. (cf. Genèse 2,7)

L’exposition nous invite ensuite (au 2ème niveau) à regarder les différentes visions du monde par la manière de façonner un jardin :

Le jardin régulier ou jardin classique cherche une perfection formelle, cela signifie une mise en scène grandiose d’ordre et de domination du monde.

Le jardin romantique avec son style naturel et sauvage veut provoquer l’émotion par le foisonnement et l’inattendu.

Le jardin médiéval qui se veut comme allégorie de la vie, le jardin pour nourrir, guérir et méditer sur la vie.

Passant par le jardin perse, zen ou huguenot nous trouvons enfin, le jardin qui reflète le paradis et devient symbole de la bienfaisance et de la générosité de Dieu.

Enfin (au 3ème niveau), nous trouvons aujourd’hui des nouveaux projets où les villes mettent à disposition un terrain pour des jardins familiaux. Ces jardins veulent de nouveau familiariser les citadins avec la nature, c’est pour créer des liens et vivre des projets ensemble.

Le jardin du monde ou le monde du jardin – l’exposition nous invite par le biais « jardin » à nous approcher de nous même….

Découvrez cette exposition  pendant les prochains cultes, créée par l’Atelier protestant, un service de notre région.

Pasteur Ulrich Rusen-Weinhold