Dialogue œcuménique – 2017

Dialogue œcuménique - 2017

Dans une cérémonie le 31 octobre 2017, Luthériens et catholiques ont rendu rendent grâce dans une Déclaration commune au terme de l’année commémorative des 500 ans de la Réforme

Ce 31 octobre 2017, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Fédération luthérienne mondiale ont publié un communiqué commun, qui marque la fin de l’année de commémoration des 500 ans de la Réforme luthérienne. Les auteurs de la déclaration précisent que « pour la première fois les luthériens et les catholiques ont considéré la Réforme dans une perspective œcuménique », et que le travail œcuménique s’élargit à d’autres Églises.

Ils déclarent à la fin de la déclaraation ensemble: « Nous nous engageons à continuer à cheminer ensemble, guidés par l’Esprit de Dieu, vers la plus grande unité selon la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ. Avec l’aide de Dieu, nous désirons discerner par la prière notre compréhension de l’Église, de l’Eucharistie et du Ministère, en quête d’un consensus substantiel pour aplanir les différences subsistantes entre nous. Avec une joie et une gratitude profondes, nous sommes convaincus que « Celui qui a commencé en [nous] une œuvre excellente en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour de Jésus-Christ » (cf. Ph 1, 6). »

L’Eglise protestante Unie de Houilles / Sartrouville / Maisons-Laffitte

est en bonnes relations avec ses frères et soeurs catholiques qui se trouvent dans sur les différentes communes. Nous nous réunissons régulièrement pour des cérémonies oecuméniques à des moments importants dans l’année: la semaine de l’unité, la Journée de prière mondiale (JMP) ou pour la commémoration de la Grande Guerre le 11 novembre.

Prédication « Commémoration de la Réforme? » pour le culte de la Réforme (30 octobre 2016): cliquez ici.