Corona – un jugement de Dieu ?

Méditation pour le mois de mars 2021

 

Cela fait maintenant un an que nous nous battons contre ce virus ! Le premier confinement très radical commençait en mars l’année passée. Depuis ce temps, l’un ou l’autre a posé la question : « Corona, est-il un jugement de Dieu ? » C’est une question à laquelle je n’ai jamais répondu pour l’instant. Je ne crois pas que Dieu ait besoin d’envoyer une malédiction, un malheur ou une punition ! Alors, je ne crois pas que Dieu nous envoie ce virus puisque nous avons péché en tant qu’église. J’entends parfois par exemple que ce virus est la conséquence de l’immoralité de la société ou même de l’Eglise. Non, je ne crois pas que Dieu nous envoie ce virus comme punition pour notre immoralité.

Mais ce virus qui nous est tombé dessus pourrait être la conséquence d’un autre péché : celui contre la nature. Depuis longtemps, les scientifiques et virologues nous prédisent le danger des pandémies. Deux tiers des virus dangereux viennent des animaux : la grippe que nous connaissons bien, mais aussi le Mers qui vient des chameaux ou Ebola des chauves-souris. Par la déforestation et l’élevage intensif, les humains et les animaux sauvages se sont de plus en plus rapprochés pour que les zoonoses se produisent (c’est-à-dire : la transmission du virus animal vers les humains). « Les épidémies couvent sous la cendre des forêts, » alertent les scientifiques – sans être entendu comme les prophètes. Puisqu’il n’y a pas d’honneur à empêcher une crise.

La sagesse biblique parle du péché quand l’être humain s’éloigne de Dieu, se coupe de sa source de vie. Et ce sont les conséquences de leurs actes qui leur reviennent ; ce qu’un homme aura semé, c’est ce qu’il moissonnera (voyez Galates 6,7). Ne faut-il pas dire que l’humanité entière s’est éloignée de la création, cadeau de Dieu, pour la cultiver et la garder (Genèse 2,15) ? Quand les prophètes prononçaient le blâme, révélaient des fautes et indiquaient la situation grave, c’était un cri d’alerte et un appel à la conversion. La révélation du péché ou de la faute et l’annonce du jugement sont le recto-verso d’une même médaille. Si vous continuez ainsi…vous en payerez les conséquences.

J’ose peut-être dire : Non, Dieu ne nous envoie pas ce virus, mais il est survenu à cause de notre péché contre sa création. Mais Dieu ne veut pas la mort du pêcheur mais celle du péché. Et la résurrection se manifestera déjà dans une régénération. L’anniversaire de la crise sanitaire devient ainsi l’occasion de la repentance, de changement radical et de la régénération dans la grâce de Dieu

Pasteur Ulrich Rusen-Weinhold

Vous pouvez télécharger la Lettre Protestante du mois de mars 2021 ici.

Contact