Message de Pâques – EPU de Houilles

Le message d'espérance du rameau d'amandier ! Poème de Shalom Ben-Chorin (Méditation du mois d'avril)

Printemps. Les arbres sont en fleur, de toutes couleurs : blancs, roses ou jaunes. Un signe d’espoir et de la vie qui renaît et gagne sur l’hiver.

Rameau d'amandier

C’est la deuxième fois cette année que nous célébrons Pâques en ce temps de pandémie, en plus nous avons décidé par précaution de fermer le temple. Comment garder espoir, comment vivre de la force de la résurrection dans la situation actuelle ?

Shalom Ben-Chorin, philosophe des religions et journaliste, était menacé à Berlin et s’exila en Israël en 1935. Il écrit un poème en voyant un rameau d’amandier en fleur. Fritz Rosentahl, ce réfugié en Israël, s’engage pour la paix et le dialogue judéo-chrétien et se donne le nom Shalom Ben-Chorin – « Paix, fils de liberté » Alors qu’il y a encore de la neige sur les hauteurs de la montagne, dit-il, l’amandier était toujours un ambassadeur du renouveau. « Quand j’étais dans des jours froids sur mon balcon, mon regard tombait sur l’amandier qui se montrait déjà en fleur alors que tous les autres étaient encore déplumés. L’amandier est déjà un signe d’espoir dans le livre de Jérémie (Jr 1,9), signe que Dieu veille sur sa Parole et ses promesses.

Voici, le poème :

Mes amis, le rameau de l’amandier

est en train de fleurir et de germer à nouveau,

N’est-ce pas un signe

Que l’amour est là pour rester ? (…)

 

Des milliers, écrasés par la guerre,

Un monde tombe en ruine.

Mais la vie éclot, victoire de la fleur

Flottant dans le vent.

 

Mes amis, le rameau de l’amandier

Se berce, lourd de fleurs.

Qu’il nous soit un clin d’œil

Qui nous dit que la vie triomphe.

Que ce soit un indicateur pour nous

Comment la vie triomphe

C’est vrai que la pandémie nous affecte, voire menace nos vies, mais le rameau de l’amandier qui fleurit est un signe pour nous – que la vie renaît et gagne sur l’hiver et que Dieu veille avec sa Parole sur nous. Et nous sommes invités à guetter sur nos chemins, à travers nos fenêtres les signes que Dieu nous donne.

[pour lire le poème en langue d’origine (en allemand) et écouter une adaptation musicale : https://deutschelieder.wordpress.com/2017/03/20/schalom-ben-chorin-das-zeichen]

Contact