Voici quelques réflexions de la part du conseil presbytéral (mai 2015)
Participer à un « Groupe de Maison » consiste à se réunir dans une maison ou à recevoir chez soi.
Le groupe réunit 4 à 12 personnes dans la maison d’un membre de l’Eglise, pour lire la Bible ou échanger sur un thème, pour prier et mieux se connaître.
La fréquence des rencontres est de quinze jours à une fois par mois, pour environ deux heures. Dans une atmosphère de convivialité et d’accueil, le groupe partagera des chants, la louange et un thème biblique.
L’objectif est de trouver du plaisir à se retrouver, à vivre dans un réseau de proximité, partager son expérience de vie et ses questionnements.
Une fois achevé un cycle pour lequel on s’est engagé sur un temps donné, il est possible de rejoindre un autre groupe dédié à un thème différent.
Le groupe de maison pourra fonctionner de différentes manières :
• discussion sur le texte de la prédication future (dans ce cas le pasteur indiquera à l’avance les textes concernés)
• étude d’un livre biblique (exemple : la lettre aux Philippiens) ou d’un thème (exemple : les paraboles de Jésus ou Faire grandir les enfants dans la foi)
• lecture d’un livre édifiant…
Le pasteur invité par le groupe pourra le rejoindre afin d’échanger sur une question et approfondir une réflexion. Le groupe peut être : un groupe de quartier, de jeunes couples et parents, des étudiants, un groupe œcuménique (catholique – protestant), intergénérationnel, un groupe pour de nouveaux arrivants dans la foi … De nombreuses possibilités peuvent être imaginées.
Nous souhaitons monter une petite équipe d’animation qui travaillerait afin de fournir la documentation en support au déroulement des sessions.
Vos idées et suggestions sont bienvenues.